Serengeti, Kilimandjaro, Ngorongoro mais encore Zanzibar, autant de noms qui résonne à l'oreille du voyage. La Tanzanie, le pays du Safari, des grands espaces et des Big Fives.
La Tanzanie - Au pays des Safaris et des volcans
Les neiges encore éternelles qui scintillent à son sommet se reconnaissent à des kilomètres à la ronde. Le « Kili » comme les trekkeurs aiment à le surnommer est protégé par les réglementations des Parcs Nationaux. A ses pieds, les terres Masaïs s’étirent entre les arbres clairsemés et les hautes herbes. Dans cette végétation semi-aride, les lions, les léopards fréquentent les éléphants, les girafes et les gazelles.
Protégée par plusieurs Parcs et Réserves, la faune sauvage perpétue le cycle de la vie, à l’image des grandes migrations des gnous. Remontant vers le nord, ils sont plusieurs millions souvent accompagnés des zèbres et des gazelles. Dans le Parc du Serengeti, ils se concentrent autour des points d’eau et sont alors facilement observables par les visiteurs que nous sommes. Dans les eaux des lacs de Momela, c’est la migration des oiseaux qui donne lieu à un spectacle de couleurs et de sons inédits. L’ascension du Mont Méru vous amène à contempler une des plus belles vues du Kilimandjaro. Le Parc d’Arusha niché entre collines herbeuses et haute montagne à tout pour plaire aux randonneurs. Quant à ceux qui voudraient allier marche à pied et découverte de la faune et de la flore tanzanienne, c’est dans la Réserve de Sélou qu’il faudra se rendre. Presque plus grande que la Suisse, cette Réserve isolée ne connaît que très peu l’intervention humaine. Certains de dire que ce territoire est sans doute l’un des derniers au monde véritablement sauvage. Embarqués avec un guide armé, vous naviguez sur la rivière Rufiji et partez à la rencontre des hippopotames. Il vous est alors donné de les observer directement dans l’eau à quelques mètre du bateau.
Si vos jambes tirent et que les montées d’adrénaline vous ont suffit, la Tanzanie offre une côte baignée par l’Océan Indien. Au large du continent, un archipel de forêts humides et de lagons à perte de vue a été pendant des siècles un carrefour des rencontres entre l’Orient, l’Afrique et l’Occident. Souvent douloureux tel l’esclavage ou la colonisation anglaise, ces échanges ont malgré tout créé un métissage de cultures.
Que voir en Tanzanie
Les richesses naturelles et culturelles de la Tanzanie sont nombreuses. Voici quelques-unes des étapes essentielles à programmer si vous prévoyez de vous y rendre.
Le Kilimandjaro
Le Mont Kilimandjaro est tout simplement le plus haut sommet d’Afrique. Avoir l’opportunité de le contempler est déjà extraordinaire, mais s’y rendre est un rêve pour de nombreux voyageurs. Celui-ci culmine à 5 892 m et sa cime est perpétuellement enneigée. Une vision qui contraste totalement avec le climat chaud qui règne sur la majorité du pays. Voir aussi le Parc National du Kilimandjaro.
Le Lac Natron
Le Lac Natron surprend par sa couleur bleue turquoise et par la présence de centaines de milliers de flamants rose qui viennent s’y nourrir et s’y reproduire. En arrière-plan de ce point d’eau unique, on peut également distinguer le volcan au nom évocateur : la Montagne de Dieu. Le panorama y est réputé spectaculaire.
La Réserve de Selous
La Réserve de Selous est la plus grande réserve d’Afrique et la seconde au monde. On peut y admirer de très nombreux animaux, et notamment y découvrir la plus importante population d’éléphants au monde. Un vrai spectacle pour les yeux qui ravira petits et grands.
Le Ngorongoro
Un lieu exceptionnel à voir en Tanzanie n’est autre que le cratère de Ngorongoro. Ce lieu où la verdure est luxuriante est souvent appelé la 8ᵉ merveille du monde tant sa beauté est exceptionnelle. Ce lieu hors du temps a d’ailleurs été élevé au rang de Réserve International de la biosphère. C’est un lieu incontournable de Tanzanie.
Le Parc national de Ruaha
S’il ne fallait en visiter qu’un seul, le Parc national de Ruaha serait probablement le meilleur choix. Il s’agit en effet du plus grand parc national de Tanzanie, mais aussi du plus merveilleux. Abritant près de 475 espèces d’animaux, le paysage y est à couper le souffle entre cascades, rivières et animaux sauvages en liberté.
Le Parc national du Serengeti
Le Parc national du Serengeti est l’un des plus importants parcs nationaux de Tanzanie. On dit de lui qu’il s’agit de l’un des derniers paradis naturel du monde moderne. De nombreux animaux peuvent y être observés en liberté comme les girafes, les zèbres, les lions et bien plus encore ! Un passage obligé pour celles et ceux qui ont la chance de visiter la Tanzanie.
Le Parc national du lac Manyara
Le Parc national du lac Manyara est petit par sa taille mais grand par sa beauté. Sa spécificité est d’abriter un lac alcalin, mais aussi un bout de forêt tropicale. Un endroit verdoyant qui regorge d’animaux sauvages.
Le Parc national de Tarangire
Dernière beauté de cette liste mais non des moindres, le Parc National de Tarangire est un lieu époustouflant qui permet d’observer de magnifiques animaux sauvages mais également de très vieux baobabs.