Lakagígar
Au sud de l’Islande. Haut de 812 mètre, Lakagígar est connu car son éruption à la fin du 18ème siècle provoqua la plus grande catastrophe du pays. Aujourd’hui c’est un incroyable désert de pierres noires.
Lakagígar est une chaîne de montagnes volcaniques dans le sud de l’Islande. Il est connu pour son éruption à la fin du 18ème siècle, qui a causé la plus grande catastrophe du pays. Le volcan Lakagígar est entré en éruption en juin 1727 et a duré jusqu’en février 1728. Les coulées de lave de l’éruption ont couvert une superficie d’environ 400 kilomètres carrés et détruit des fermes et des villages. L’éruption a également provoqué une chute des températures mondiales, conduisant à ce que l’on appelle « l’année sans été ». En Islande, l’éruption est connue sous le nom de « Mist Hardship ». Lakagígar est l’une des zones volcaniques les plus actives d’Islande et est entrée en éruption à plusieurs reprises depuis 1727. La dernière éruption remonte à 2014. Malgré son histoire d’éruptions, Lakagígar est une destination touristique populaire. Les visiteurs peuvent marcher jusqu’au sommet du volcan et voir les coulées de lave de l’éruption de 1727.
Lakagígar est aujourd'hui un lieu touristique important, attirant les visiteurs du monde entier qui viennent admirer les vestiges de cette catastrophe naturelle. Les ruines des fermes et des villages détruits par l'éruption sont encore visibles et les glaciers qui ont fondu pendant l'événement ont laissé des traces profondes dans le paysage. Les touristes peuvent également faire une randonnée jusqu'au cratère du volcan, qui offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Pour les amateurs d'aventure, il est possible de descendre dans le cratère et de marcher sur les coulées de lave solidifiées. Un guide expérimenté est nécessaire pour effectuer cette activité.
Lakagígar | Carte
Dans les environs
- à 32 km Kirkjubæjarklaustur -
- à 37 km Ljótipollur - Lac de cratère près de Landmannalaugar
- à 41 km Landmannalaugar - Le joyau du Trek en Islande
- à 47 km La réserve de Fjallabak - Landmannalaugar et Hekla
- à 62 km Le Parc National de Skaftafell - Avec le Vatnajokull
- à 70 km Hekla - La porte d'entrée aux enfers
- à 75 km La vallée de Thorsmork - Entre Eyjafjallojökull et Landamannalaugar
- à 80 km Vatnajökull - Plus grand glacier d'Europe