Le Parc National de Miguasha

Le Parc National de Miguasha - Le parc aux fossiles

Le Parc National de Miguasha et ses fossiles
Le Parc National de Miguasha et ses fossiles | Neumeier CC BY-SA

Le Parc National de Miguasha, situé en Gaspésie est un parc réputé pour ses fossiles. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO les spécialistes du monde entier s'y rendent pour étudier les fossiles qu'on y trouve.

Le Parc National de Miguasha se situe en Gaspésie. Ce Parc est plutôt particulier et original. Il protège un site paléontologique remarquable de "l’âge des poissons" il y a 370 millions d’années. Le Parc est petit et ne se compose que d’une importante anse dominée par la falaise Miguasha. Une boucle de quelques kilomètres, le sentier s’appelle l’évolution de la vie, permet de parcourir la falaise et de traverser la plage de la Baie des Chaleurs. Plusieurs panneaux d’interprétations permettent de comprendre l’apparition des fossiles, de les reconnaître et d’en apprendre plus sur les origines de la vie. Vous pouvez faire appel à un guide du Parc pour effectuer cette randonnée. Il n’est ouvert que de juin à octobre.

Après avoir marché, vous pouvez vous rendre au sein du Musée d’Histoire Naturelle. De nombreuses expositions permanentes et temporaires sont mises en place. On y découvre des milliers de fossiles des poissons qui un jour se sont aventurés sur la terre et donnèrent naissance plusieurs milliers d’années plus tard à l’Homme. Des visites guidées sont organisées tout au long de la journée. N’hésitez pas à vous y inscrire pour mieux comprendre cet épisode cruciale de notre histoire.

Dans les environs

Le Parc National de Miguasha | Carte

Le Parc National de Miguasha, dans les environs

à 165 km Percé

Percé