Le Parc National de la Mauricie - La Mauricie, entre Montréal et Québec

Le Parc National de la Mauricie se situe 40km au nord de Trois Rivières, entre Montréal et Québec. Il a pour mission de protéger un milieu typique du Bouclier canadien datant du Pré-Cambrien.
Le Parc National de la Mauricie se situe à mi-distance de Québec et Montréal au nord du Saint-Laurent. Il a été créé pour protéger un milieu naturel caractéristique de la région, le bouclier canadien. Ce dernier est un ensemble géographique immense qui se compose de forêts et de lacs situés à basse altitude. Ce territoire est réputé pour abriter de riches ressources minérales. Le Parc est notamment apprécié pour ses nombreuses possibilités de sorties en canoë-kayak. Il abrite une centaine de lacs et autant de cours d’eau qui permettent de naviguer plusieurs jours en Mauricie.
Des campings sont installés le long des sentiers de randonnée. Ils sont uniquement accessible par les lacs. Ils sont donc très isolés et donnent un charme certain aux raids en kayak. Outre le canoë-kayak, il est possible de pratiquer la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond, la randonnée en raquettes ou le chien de traîneaux. Toutes ces activités outdoor s’accompagnent toujours de l’observation de la faune et de la flore.
Les forêts traversées se compose d’érables, des pins, des sapins ou des noyers cendrés. Pour la faune, vous croisez aisément l’orignal, l’écureuil et parfois l’ours. Pour les oiseaux, il n’est pas rare de rencontrer le roitelet, la grive, le canard ou la moucherolle.